[Test] Yumi: Créer une clé USB multiboot facilement !



Les clé USB sont, de nos jours, un outil informatique indispensable pour tout débutant, et surtout pour les professionnels. En -tant que professionnel dans l’informatique je ne peux pas m’en passer une seule journée, j’en ai des trousses complètes (et même des boites) pour tout et n’importe quoi.
Mais justement, quand on veut mettre par exemple, un outil du genre Gparted ou MemTest qui prend moins de 1Go sur une clé USB de 8Go, qui sont à peut prêt le minimum à l’heure d’aujourd’hui, ça se use vite.et c’est plus trop économique. Avoir plusieurs clé USB sur soit aussi n’est pas toujours pratique, on en perd souvent partout. C’est là qu’arrive donc la solution du multiboot USB, plusieurs outils ou système d’exploitation sur la même clé USB pour plus de facilité ! C’est pourquoi aujourd’hui on va parler de Yumi, un outil simple, rapide, éfficace et léger qui permet de créer des clé USB multiboot, très pratique !

 

Utilisation

Simple et éfficace !

Pour créer une clé USB multiboot vous aurez besoin de deux chose

  • Une clé USB, pour ma part j’utilise une Sandisk Cruzer Blade de 32Go
  • Yumi, téléchargeable gratuitement à cette adresse

Yumi ne nécessite pas d’installation, une fois téléchargé, lancez-le et cliquez sur I agree après avoir lu, bien entendu, les conditions générale d’utilisation.

En premier lieux, choisissez votre clé USB ou disque dur dans la liste déroulante. Côchez « Show all drives » si vous ne trouvez pas votre périphérique.

A droite, vous pouvez formater votre clé USB si c’est la première fois que vous utilisez Yumi. Sinon, déroulez directement le menu déroulant pour sélectionner votre installation

 

Il y a un énorme choix pour installer tout ce dont vous désirez. Vous avez juste à télécharger l’ISO sur les sites officiels, sélectionner le bon choix de l’OS ou de l’outil à installer (1)
Cliquez sur Browse, puis sélectionnez le bon ISO à l’endroit où vous l’avez placé (2). Notez que Yumi montre seulement les ISO compatible avec le système que vous avez sélectionné au préalable (ici PartedMagic), faites donc attention lors de votre choix.
Il ne vous reste qu’à cliquer sur Create, (3) et Yumi s’occupe de tout !

Il va désarchiver les images, puis créer l’outil de démarrage via Grub, tout seul.

Une fois l’installation terminée, un message vous demande si vous souhaitez créer de suite une nouvelle installation pour un muliboot, cliquez sur oui si c’est le cas, répétez les procédures précédentes !
Si ce n’est pas le cas, cliquez sur non, et voila le travail est terminé ! il n’y a plus qu’à insérer votre clé USB dans un ordinateur et à booter dessus ! Mais le plus beau dans tout ça, c’est que tout vos OS et vos outils ne seront pas classer dans le désordres sur la clé, mais ils seront triés par catégories  ! Voici ce que ça va donner (cliquez sur les images pour les agrandir):

Et voilà, le tour est joué ! Comme vous pouvez le voir, tout est bien ranger, et les OS Linux et Windows cohabite sans problème sur la même clé !



————————————————————

Le coin des astuces

 

Et pour désinstaller un ISO ?

Yumis vous permet aussi de désinstaller les ISO de la clé, très facilement et proprement ! Pour ça c’est très simple:

Après avoir sélectionné votre cléUSB, côcher la case « Remove in Unistaller mode! » (1). Si Yumi trouve des ISO installés, il les liste automatiquement dans le menu déroulant.
Vous devez donc dérouler le menu, et sélectionner l’ISO à désinstaller (2).
Puis ensuite cliquer sur Remove (3), et le tour est joué !

Voila, vous pouvez maintenant créer des clés USB multiboot pour tout vos déplacements, très facilement ! Si cet article vous a plu, ou si vous rencontrez un quelconque problème, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

————————————————————



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Translate »