[Test/recyclage] Drivedroid: Utilisez votre smartphone pour booter sur des ISO et live USB !


Drivedroid, l’application Android qui permet de faire booter un ordinateur sur votre smartphone, pour utiliser des ISO, des lives CD ou des installations Windows et Linux !

Petite trouvaille très intéressante aujourd’hui. Drivedroid est une application Android, disponible sur le PlayStore, qui va vous permettre à l’aide de votre smartphone, de démarrer sur des lives USB, des ISO (comme Parted Magic, Hiren’s Boot etc), ou même sur des installation de Windows ou Linux pour formater vos ordinateurs.
En gros, vous téléchargez vos ISO, les stockés sur votre téléphone (je conseil de prendre une bonne carte SD), et ça vous débarrasse de tout l’accoutrement de CD ou de minuscule clé USB, et en plus ça peu vous permettre de recycler un vieux smartphone, pas mal non ?!

Pour Utiliser Drivedroid, vous devez disposer d’un smartphone Rooter. Si ce n’est pas le cas l’application ne fonctionnera pas, vous pouvez donc passser votre chemin si vous n’avez pas l’âme d’un bidouilleur, malheureusement.Pour ma part, j’ai utilisé un ancien smartphone, le HTS Desire Eye que j’ai mis sous La rom custom Resurection Remix.

Configuration

 

Tout d’abord, connectez-vous à internet pour télécharger l’application Drivedroid à cette adresse.
Pour la suite, un simple câble micro USB sera nécessaire (ou USB Type C, selon votre smartphone.)

 

Une fois l’application téléchargée, et lancée, vous tombez sur cette accueil. Appuyer sur Setup pour commencer la configuration, vous verrez que c’est très simple et très rapide.

 

Cet écran vous indique que votre téléphone n’est pas dans la liste, et donc que normalement tout devrait fonctionner a peu prés correctement. Appuyez sur Proceed.

 

Ici, on vous indique que l’accès root (l’accès au droit utilisateur) et nécessaire pour le fonctionnement de l’application (Si vous ne l’avez pas, il va falloir mettre la main à la patte. Je ne vais indiquer la procédure pour le root de votre smartphone car c’est différent pour la plupart des produits, une recherche sur Google avec le nom de votre smartphone et le terme « root » répondra à vos questions.). Appuyez Acquire root, et acceptez la demande d’accès au super utilisateur, en la laissant activé en permanence.

 

Maintenant, on vous demande de brancher le câble USB de votre smartphone à l’ordinateur, faite le et appuyez sur I plugged in the USB cable.

 

On nous dit différents appareils Android fonctionnent avec différent système pour la gestion de l’USB. Ici on a juste à appuyer sur Proceed, on choisira après le système qui nous concerne.

 

Choisissez maintenant le système qui vous correspond, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, faites comme moi et essayer les systèmes un par un, jusqu’à voir cette fenêtre s’afficher à l’écran de votre de votre ordinateur.
Pour ma part, seul Function Switch in Android kernel à fonctionné.

 

Sélectionnez maintenant ce que vous voyer à votre écran d’ordinateur. Pour ma part, le téléphone est détecté comme une clé USB, je sélectionne donc I see an USB drive, proceed.
Si votre téléphone est détecté comme un lecteur CD, appuyez sur I see a CD drive, proceed.

Si ça ne marche pas faites I do not see any drive, try another USB system pour essayer d’autre option.
Si aucun système ne fonctionnent, vous pouvez contacter les développeur avec un peu d’espoir, ou abandonner ici.

 

Vous pouvez maintenant faire redémarrer votre ordinateur, il devrait être détecté dans le bios comme pour moi (photo ci-dessus), et vous pouvez démarrer dessus..

Si tout démarre et que vous voyez ce genre d’image apparaitre, ce que tout à marcher, et que vous pouvez maintenant télécharger et installer des ISO dans DriveDroid !
Vous pouvez maintenant appuyez sur DriveDroid booted succesfully, proceed, et enfin sur close wizzard.

Voila, maintenant un peu commencer à télécharger les ISO pour faire démarrer votre ordinateur dessus !


————————————————————

Utilisation.

 

Lors du premier lancement, un seul drivedroid.img est disponible, c’est l’image de ce que vous voyez quand vous faite l’installation. Vous pouvez donc le supprimez plus tard quand vous avez installé vos propres ISO.

Vous pouvez vous même télécharger vos propres ISO et les mettre dans le dossier ‘images » se trouvant dans le dossier téléchargement de votre smartphone.
Ou alors les téléchargé directement par l’application, parmi le large choix disponible en appuyant sur le + en bas de l’appli.

En faisant un simple appuis sur une image vous avez trois options qui s’offre à vous:

  • Monter l’image comme une simple clé USB
  • Monter l’image comme une clé USB protéger en écriture, c’est à dire que sur un live Linux pare exemple, vous ne pourrez pas modifier les fichiers ou en rajouter, comparer a un montage USB simple.
  • Monter l’image comme un CD, très pratique pour les vieilles machines qui ne peuvent pas démarrer sur les périphériques USB.

Comme vous pouvez le voir, cette application est très utile est très pratique pour quiconque bricole beaucoup en informatique, même sur des vieilles bécanes ! Je l’ai utilisé sur 5 ordinateur de génération différente (Asus P5B Deluxe, MSI Z77A-G43, Presarion CQ70, etc…) n’hésitez donc pas à tester l’application et laisser vos retours !



————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Translate »